Phase 1
Pour la Phase 1, vous devez travailler à deux personnes : le
Partenaire de Communication et
l'Incitateur Physique.
Il faut aussi un pictogramme (un seul) : une image de 4 cm sur 4 cm est idéale.
Cette image n'a pas besoin de représenter l'objet.
Il ne s'agit pas en Phase 1, de faire de la discrimination d'image.
L'important, c'est l'échange, la communication.
Il vous faut aussi un objet que l'enfant (je dis l'enfant mais je devrais dire la personne...) aime par dessus tout.
Le
Partenaire de Communication (c'est la personne qui se tient devant l'enfant et qui communique avec lui) provoque l'attention, l'envie de l'enfant avec un
objet désiré (quelque chose que l'enfant aime, désire ABSOLUMENT).
Il faut qu'il le voit, mais qu'il ne puisse pas le prendre.
Le PC (
partenaire de
communication) ne dit rien.
Il attend que l'enfant essaye d'attraper l'objet (un bonbon, ça marche bien
)
Le PC empêche l'enfant d'attraper le bonbon et lui tend la main.
Le picto a été placé tout près de l'enfant (par exemple sur une table bien propre, avec rien d'autre dessus...) et le but de cette phase est que l'enfant donne le picto en échange du bonbon. (vous l'auriez deviné
)
L'
Incitateur Physique est placé derrière l'enfant et ne dit rien.
Lorsque l'enfant essaye d'attraper le bonbon et que le PC lui tend la main, l'enfant (au début) ne voit pas - ne comprend pas - ce qu'il doit faire.
L'IP (Incitateur Physique) intervient rapidement - en restant bien derrière l'enfant car il ne fait pas partie de "la conversation" - en attrapant la main de l'enfant. Il la guide jusqu'au picto. Il l'aide à l'attraper et à s'approcher pour le donner au PC.
Dès que le picto est laché dans la main tendue, le PC réagi dans la demi seconde en donnant le bonbon et en le nommant : "le bonbon !"
Le picto est replacé sur la table au même endroit.
Et l'exercice doit recommencer avec pour but que l'Incitateur Physique élimine petit à petit son intervention.
Le PC, lui, doit éliminer au fur et à mesure, sa mian ouverte pour réclamer le picto.
Un petit récapitulatif ?
Cette phase doit durer environ deux ou trois semaines (selon les enfants) et il faut travailler jusqu'à 5 objets différents...
Je ne suis pas une pro, mais vous avez une question, je peux toujours essayer d'y répondre...
Et si je me suis mal exprimée, si ce n'est pas très clair, dites-le moi, je ne serais pas vexée !
Maintenant, allez-y, c'est parti pour la phase 1 !!