Autisme et Troubles Envahissants du Développement dans le 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autisme et Troubles Envahissants du Développement dans le 02

Lieu d'échange axonais sur le thème de l'autisme et des Troubles Envahissants du Développement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le PECS...

Aller en bas 
AuteurMessage
Florence
...
Florence


Féminin
Nombre de messages : 243
Localisation : Sud de l'Aisne, next to Château Thierry
Mon rapport avec le handicap : Mon fils Gaël a été diagnostiqué autiste sévère
Membre de : Autisme France ; Autisme 02 ; ISTED ; Les récrés éducatives ; Foyer des Jeunes de Bézu Saint Germain
Date d'inscription : 23/02/2008

Le PECS... Empty
MessageSujet: Le PECS...   Le PECS... Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:15

) Le PECS... 430836

Je reviens d'une petite formation PECS...

Je la conseille à toutes les personnes qui ont un enfant qui n'arrive pas à communiquer !!

Il y a régulièrement des ateliers proposés, c'est payant et assez cher, mais je trouve que cela vaut le coup (coût tongue)

Pour en savoir plus, visitez le site : http://pecs-france.fr/

Cela fait deux jours que je travaille la Phase 1 avec mon fils Gaël, nous sommes déjà ravis des résultats !

Aimeriez-vous que je parle plus en détail des 6 phases du PECS ?

Pour faire les deux premières phases, il faut être deux personnes par enfant, c'est pas évident... geek

Le PECS... 212379
Revenir en haut Aller en bas
http://lapicardieonline.heavenforum.com/
Florence
...
Florence


Féminin
Nombre de messages : 243
Localisation : Sud de l'Aisne, next to Château Thierry
Mon rapport avec le handicap : Mon fils Gaël a été diagnostiqué autiste sévère
Membre de : Autisme France ; Autisme 02 ; ISTED ; Les récrés éducatives ; Foyer des Jeunes de Bézu Saint Germain
Date d'inscription : 23/02/2008

Le PECS... Empty
MessageSujet: La Phase 1...   Le PECS... Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:12

Very Happy
Phase 1


Pour la Phase 1, vous devez travailler à deux personnes : le Partenaire de Communication et l'Incitateur Physique.
Il faut aussi un pictogramme (un seul) : une image de 4 cm sur 4 cm est idéale.
Cette image n'a pas besoin de représenter l'objet.
Il ne s'agit pas en Phase 1, de faire de la discrimination d'image.
L'important, c'est l'échange, la communication.
Il vous faut aussi un objet que l'enfant (je dis l'enfant mais je devrais dire la personne...) aime par dessus tout.


Le Partenaire de Communication (c'est la personne qui se tient devant l'enfant et qui communique avec lui) provoque l'attention, l'envie de l'enfant avec un objet désiré (quelque chose que l'enfant aime, désire ABSOLUMENT).
Il faut qu'il le voit, mais qu'il ne puisse pas le prendre.
Le PC (partenaire de communication) ne dit rien.
Il attend que l'enfant essaye d'attraper l'objet (un bonbon, ça marche bien Razz )
Le PC empêche l'enfant d'attraper le bonbon et lui tend la main.
Le picto a été placé tout près de l'enfant (par exemple sur une table bien propre, avec rien d'autre dessus...) et le but de cette phase est que l'enfant donne le picto en échange du bonbon. (vous l'auriez deviné Razz )
L'Incitateur Physique est placé derrière l'enfant et ne dit rien.
Lorsque l'enfant essaye d'attraper le bonbon et que le PC lui tend la main, l'enfant (au début) ne voit pas - ne comprend pas - ce qu'il doit faire.
L'IP (Incitateur Physique) intervient rapidement - en restant bien derrière l'enfant car il ne fait pas partie de "la conversation" - en attrapant la main de l'enfant. Il la guide jusqu'au picto. Il l'aide à l'attraper et à s'approcher pour le donner au PC.
Dès que le picto est laché dans la main tendue, le PC réagi dans la demi seconde en donnant le bonbon et en le nommant : "le bonbon !"

Le picto est replacé sur la table au même endroit.
Et l'exercice doit recommencer avec pour but que l'Incitateur Physique élimine petit à petit son intervention.
Le PC, lui, doit éliminer au fur et à mesure, sa mian ouverte pour réclamer le picto.

Un petit récapitulatif ?

Le PECS... 0316a560c431b554cfca43dce58c5
Cette phase doit durer environ deux ou trois semaines (selon les enfants) et il faut travailler jusqu'à 5 objets différents...

Je ne suis pas une pro, mais vous avez une question, je peux toujours essayer d'y répondre...
Et si je me suis mal exprimée, si ce n'est pas très clair, dites-le moi, je ne serais pas vexée !
Maintenant, allez-y, c'est parti pour la phase 1 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapicardieonline.heavenforum.com/
Florence
...
Florence


Féminin
Nombre de messages : 243
Localisation : Sud de l'Aisne, next to Château Thierry
Mon rapport avec le handicap : Mon fils Gaël a été diagnostiqué autiste sévère
Membre de : Autisme France ; Autisme 02 ; ISTED ; Les récrés éducatives ; Foyer des Jeunes de Bézu Saint Germain
Date d'inscription : 23/02/2008

Le PECS... Empty
MessageSujet: Re: Le PECS...   Le PECS... Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:06

Very Happy

Les formations pecs sont à conseiller car il faut le faire correctement :

http://www.pecs-france.fr/all_atelier.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lapicardieonline.heavenforum.com/
Contenu sponsorisé





Le PECS... Empty
MessageSujet: Re: Le PECS...   Le PECS... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PECS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue des produits PECS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autisme et Troubles Envahissants du Développement dans le 02 :: Concernant l'autisme... :: Infos diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser