Autisme et Troubles Envahissants du Développement dans le 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autisme et Troubles Envahissants du Développement dans le 02

Lieu d'échange axonais sur le thème de l'autisme et des Troubles Envahissants du Développement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement...

Aller en bas 
AuteurMessage
Florence
...
Florence


Féminin
Nombre de messages : 243
Localisation : Sud de l'Aisne, next to Château Thierry
Mon rapport avec le handicap : Mon fils Gaël a été diagnostiqué autiste sévère
Membre de : Autisme France ; Autisme 02 ; ISTED ; Les récrés éducatives ; Foyer des Jeunes de Bézu Saint Germain
Date d'inscription : 23/02/2008

l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement... Empty
MessageSujet: l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement...   l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 0:34

l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement... 212379

Qu’est ce que l’ABA ??

La définition de l'ABA, chipée sur le site www.aba-france.com

Il s’agit d’une approche scientifique initiée par les travaux de Skinner dans les années 1930.
Selon lui, la psychologie doit être l’étude et l’analyse du comportement.
Ses travaux s’inspirent d’une loi démontrée par Thorndike : la loi de l’effet.
Selon cette loi, un comportement suivi de conséquences agréables (stimulus appétitifs) sera reproduit alors qu’un comportement suivi de conséquences désagréables (stimulus aversifs) ou n’ayant pas de conséquences dans l’environnement ne réapparaîtra pas.
L’environnement a ainsi une place centrale dans l’émission des comportements, qui ne peuvent être expliqués par des concepts tels que l’intelligence, la volonté, la motivation...
Il nous faut donc agir directement sur l’environnement si nous voulons modifier les comportements .

L’ABA a pour objectif la modification du comportement par la manipulation de l’environnement.
Elle définit un ensemble de procédures qui permettent, notamment, à un enfant d’apprendre des comportements qui l’amèneront à une meilleure adaptation.
Cette approche est reconnue efficace à tous les âges de la vie et dans de très nombreux domaines, aussi bien sur un plan préventif que curatif. Selon le service des départements de santé américain :
« Trente années de recherches ont montré l'efficacité des méthodes de l'analyse appliquée du comportement en réduisant les comportements inappropriés et en augmentant la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés » (traduit de Mental health : a report of the surgeon general, chapter 3 - section 6, 1999).
Son champ d’action recouvre des secteurs aussi variés que : l’éducation, les troubles du développement, la psychiatrie, les milieux professionnels, les troubles du comportement, la prévention routière, les addictions, l’autisme, l’hyperactivité, les phobies, le handicap, la dépression, la violence, la gériatrie, le domaine sécuritaire, l’aide à la parentalité, la déficience mentale, les troubles obsessionnels compulsifs, la communication, etc.


Sur le site www.aba-france.com,
vous pouvez accéder à une page pour faire une demande de prise en charge ABA...
Et je pense que si plusieurs personnes du même coin en faisait la demande, ce serait idéal pour qu'une personne intervienne.
J'ai fait une demande, j'espère qu'elle va aboutir.

C'est ici :
http://www.aba-france.com/abafrance/index.php?option=com_content&task=view&id=98&Itemid=155

l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement... 212379
Revenir en haut Aller en bas
http://lapicardieonline.heavenforum.com/
Florence
...
Florence


Féminin
Nombre de messages : 243
Localisation : Sud de l'Aisne, next to Château Thierry
Mon rapport avec le handicap : Mon fils Gaël a été diagnostiqué autiste sévère
Membre de : Autisme France ; Autisme 02 ; ISTED ; Les récrés éducatives ; Foyer des Jeunes de Bézu Saint Germain
Date d'inscription : 23/02/2008

l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement... Empty
MessageSujet: Re: l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement...   l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 11:35

l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement... 525403

Bon... voici la réponse que j'ai eu à ma demande de prise en charge ABA :


Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre association Pas à Pas.
Nous avons bien pris note de votre nouvelle demande de prise en charge.

Malheureusement, les professionnels formés à l'ABA ne sont toujours pas disponibles dans votre région. Nous manquons réellement de professionnels dans toutes les régions de France. En effet, actuellement, les seuls diplômes français en Analyse Appliquée du Comportement sont le Master en Psychologie et le Diplôme Universitaire Interprofessionnel, tous deux délivrés à l’université de Lille 3. Or, le grand nombre de demande de prise en charge ne nous permet pas de satisfaire l'ensemble des demandes...

Notre association se bat pour que l'état puisse rembourser ces prises en charge comportementales, et également former à l'ABA davantage de professionnels afin de répondre à cette importante demande. Vous pouvez également nous aider en faisant connaître autour de vous, dans votre région, l’ABA.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à aller sur le site de l’association Pas à Pas, www.aba-france.com, notamment sur le forum.
Nous vous recontacterons, si nous avons une prise en charge à vous proposer.


Merci de votre compréhension et de votre soutien.

Alexandra et Aurélie
Secrétaires de l'association Pas à Pas.



C'est désespérant...
A bientôt !
l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement... 212379
Revenir en haut Aller en bas
http://lapicardieonline.heavenforum.com/
 
l'ABA ou Analyse Appliquée du Comportement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autisme et Troubles Envahissants du Développement dans le 02 :: Concernant l'autisme... :: Infos diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser